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LETTRE D'INFORMATION |

Concurrence spirituelle libre et fauss�e

lundi 13 juin 2005
par Lamitrange
Alors que notre bon pape europ�en d�c�dait en ce saint mois d’avril 2005 accompagn� des drapeaux de la R�publique de France en berne, et pendant que nos pr�fets d’Alsace et de France participaient aux messes b�nissant le d�funt, le d�bat sur le financement des mosqu�es continuait � alimenter la discorde au sein de notre �lite chr�tienne gouvernementale.

EN novembre 2004, le pr�sident de l’UMP, l’homme des choix sinc�res, m�prisant l’opportunisme, accessoirement au mieux avec la scientologie hollywoodienne via les fantasmes — jusqu’� il y a peu inassouvis — de C�cilia, Sarko le bien coiff�, avait ajout� une corde � son arc n�olib�ral. OUI aux lois divines du march�, OUI � la Recherche aux groupes priv�s, OUI � une concurrence libre et non fauss�e pour assurer les saints SIEG. Mais lorsqu’il s’agit de "services cultuels", le fervent Sarko, pourfendant le smicard la�card d’autant moins "libre" qu’il n’a ni travail ni, peut-�tre, religion, n’h�site pas � proposer le financement des mosqu�es par des fonds publics en adaptant la loi de 1905. On s’�tonne m�me que l’�ventualit� d’un jour � d�f�rier pour cette noble cause n’ait pas �t� saisie. Pour m�moire, en mati�re de politique des religions, le rapport Stasi pr�conisait, outre la loi contre le port ostensible des signes religieux dans les lieux publics, l’adoption de 2 nouveaux jours f�ri�s, l’A�d et Kippour. En valeur absolue lib�rale, +2 a donn� -1, et le gouvernement s’est content� de faire sauter la Pentec�te chr�tienne. Tant pis pour l’esprit saint comme pour l’extr�me onction des 15000 vieux de 2003.

Pendant ce temps-l�, un concurrent direct � l’Elys�e, le fringuant Galouzeau de Villepin, po�te dandy de m�tier, lui aussi ministre polyvalent � temps perdu, n’ayant pas encore d’assembl�e � dissoudre, opte plus finement pour la cr�ation de fondations afin de rendre transparent le financement des mosqu�es en France. Or, l’UOIF, l’une des quatre composantes grossi�rement agglom�r�es dans le CFCM [1], conteste ladite proposition au pr�texte que le financement de l’Islam ne peut �tre nationalis� et doit rester contr�l� par l’Umma, communaut� des croyants, conform�ment � la tradition musulmane.

Bref, l’intrigue politicofinanci�re est � son comble : entre le financement d’Alg�rie, du Golfe ou l’obole des fid�les, plus transparente mais souvent limit�e au Ramadan, le choix est rude !

Mais en quoi ce d�bat de m�cr�ants int�resse-t-il nos amis toulonnais, fervents croyants dans le tout puissant RCT, dont on rappelle que les couleurs citoyennes rouge et noir ornant � l’occasion les b�timents officiels, n’appellent ni � la r�volution ni � l’anarchie mais bien � glorifier le retour en Top 14 de l’Ovalie ?
Peut-�tre dans le fait que pour notre ville d�sh�rit�e, l’acc�s � la premi�re division du communautarisme menace, lui aussi. Ou parce que le 29 mai, � Toulon, la messe du NON aux turcs a �t� plus c�l�br�e qu’ailleurs, distordant ainsi l’analyse sociologique d’un NON de gauche social et europ�en. Parce que le FN et les stigmatisations de notre population d’origine maghr�bine ne sont pas qu’esprits au soleil du midi. Parce que la haine de l’autre a d�j� conduit � des d�rives telles que les tentatives d’incendie des synagogues de La Seyne en 2000 et de Toulon en 2004.
Or, le supporter du RCT, comme l’enqu�teur de Cuverville, aura not� l’affluence croissante dans les mosqu�es toulonnaises, pour ne citer que celles du centre-ville et de la cit� Pontcarral � l’ouest. Difficile de ne pas l’interpr�ter comme un r�tablissement de l’�quilibre des parts de march� du champ religieux. Les modestes salles choisies, rue Courdouan comme � Pontcarral, n’ont rien de la magnificence de l’art mauresque : discrets locaux aux vitres opaques, enseignes en arabe non traduites, incompr�hensibles tant pour le supporter du RCT que pour les populations immigr�es qui majoritairement ne lisent pas l’arabe. Le blanchiment des deniers de Ryad ou d’Alger n’est gu�re � craindre.
En revanche, la formation des imams toulonnais, elle, peut interroger. Rendant � C�sar ce qui revient � Bonaparte, nous conviendrons avec NapoSarko de la n�cessit� de soulever le voile et de pr�cher pour un dialogue r�publicain avec les instances validant ces repr�sentants du culte, trop souvent presque autocratiques. On est en droit de s’interroger alors sur la parole des barbus pros�lytes arpentant les rues du centre ville pour inviter avec conviction les hommes au sermon. Les propositions de ces imams visent-elles une r�flexion m�taphysique en ces temps troubl�s, le recueil n�cessaire de fonds donateurs ou plut�t la re-construction d’une identit� ? Il y a l� source d’un nouveau souffle communautaire pour ces familles en marge, trop souvent d�pass�es par l’exclusion de leurs gar�ons, leur ch�mage, leurs trafics lorsque l’�cole �choue � les int�grer. Que penser de m�me des discours de certaines associations musulmanes p�riph�riques de ces mosqu�es, enjoignant des lyc�ennes � porter le voile ? De fait, certaines jeunes filles toulonnaises se d�clarent en r�flexion sur le sujet apr�s quelques mois de fr�quentation de ces associations. Nulle obligation n’est faite certes ; on y propose conf�rences, d�bats ou illustrations des travers de la soci�t� fran�aise, loin du talent d’un grand Fellag pourtant que ces sayn�tes d�non�ant avec humour le racisme, et moins d’humour, l’impudeur des femmes « fran�aises ». On �voque la n�cessit� de la r�ussite scolaire tout comme on incite � choisir un �poux dans la communaut�, laissant m�rir jusqu’au mariage le choix du port du voile. Un voile religieux ou identitaire ?
Que d�duire enfin de l’organisation de certaines de ces conf�rences musulmanes toulonnaises dans des salles allou�es par l’UPV [2] ? Y a-t-il lieu de la mettre en phase avec l’appel au OUI de Chirac adress� sp�cifiquement aux associations musulmanes de France quelques jours avant le r�f�rendum ? La consultation du programme de ces conf�rences ne manque pas non plus de laisser perplexe. On y retrouve les noms du tristement c�l�bre Hani Ramadan, fr�re de Tarik, suspendu en 2002 de son poste d’enseignant � l’universit� de Fribourg pour avoir d�fendu la charria dans Le Monde. Clou des conf�rences 2005, le 21 mai, avant les chaleurs torrides, les nus de l’�t� ou le grand soir du r�f�rendum, Tarik Ramadan lui-m�me se d�pla�ait pour redire la bonne parole en terre de l’Ovalie, convi� � enseigner sa vision de l’Islam et fustiger l’exception culturelle la�que fran�aise. Un Tarik Ramadan qui, on le sait, se d�clare r�formiste de l’Islam ; pour preuve son d�saccord radical avec les propos de son fr�re comme avec le fondamentalisme de son grand-p�re fondateur des Fr�res musulmans. Il est vrai que Tarik demande lui solennellement... un moratoire sur la peine de mort et les punitions corporelles de la charria. Sic.
Il semble bien qu’il apparaisse l� une parole tutrice prenant le relais des familles � l’autorit� et aux rep�res d�ficients, mais aussi le relais �ducatif d’un syst�me scolaire en faillite � ce niveau, et enfin le relais des institutions. Ces divers t�moignages nous confirment, � �chelle locale, combien le risque du communautarisme est entretenu par ces paroles partisanes en ces temps obscurantistes de d�ficit d�mocratique d’int�gration. On ne s’�tonnera pas qu’au fond Toulon d�couvre le mal des grandes agglom�rations europ�ennes. Rien de nouveau ou presque sous le soleil du midi.

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[1] UOIF : Union des Organisations Islamiques de France ; CFCM : Conseil Fran�ais du Culte Musulman.

[2] Union Patronale du Var, antenne locale du Medef.

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