Toulon  Var agglomération Qualité France Média Economie Culture Justice et injustices Cuverville sans frontière Cuverweb pratique
Maison fondée à Toulon en 1995

LETTRE D'INFORMATION |

Souvenirs de vacances, de Toulon et d’ailleurs

dimanche 6 septembre 2009
par Saint-Just

Crise oblige, Cuverville ne pourra vous rapporter les exub�rances scatologiques de ses r�dacteurs dans les r�sidences hupp�es du Cap N�gre, ni leurs soir�es poudr�es dans les clubs de rugby anglais, ne comptez pas non plus sur d’hypoth�tiques photos d�nud�es de notre comptable sur une plage des �les Ca�man. Non, car cet �t�, Cuverville est sagement rest� � Toulon.

LE mois de juillet est un mois excitant. Le d�fil� du 14, avec ses jolis marins, ses beaux pompiers ; le soir, c’est le bal, voire plus si t’emballes. Tous les jours, on peut lier la sueur et l’huile de mono� en se frottant � Brigitte sur les plages du Monaco au Pradet ; quel r�gal ! Bien s�r, ces plaisirs simples ne laissent pas de place � la monotonie lorsqu’on aime le jazz et les musiques du monde.

Course d’orientation coloniale dans les rues de Toulon

Ce n’est pas que l’environnement des surfeurs de l’Almanarre ou que les odeurs des plages six-fournaises soient insupportables, mais que voulez-vous ? Comme beaucoup de Toulonnais, votre d�vou� a une �me de grand voyageur, doubl� d’une solide culture tintinophile. Et un de ses amis les plus proches, J.-N. Savelli pour ne pas le citer, lui a propos� de partir pour l’Afrique sans prendre ni bateau ni avion (de toute fa�on Le Cl�zio et Saint-Ex �taient d�j� sur le cr�neau). Tout de suite, des r�ves emplirent mes songes. Ah l’Afrique ! Ses habitants d’un naturel si joyeux, sans histoire, et ses dirigeants si taquins !

Notre voyage a commenc� par la rue d’Alger, direction le Sahara.

La travers�e du d�sert jusqu’� Niamey, au Niger, ne se fit pas sans encombres : un automobiliste intr�pide br�la un feu rouge et faillit emboutir la jolie voiture que mon ami avait achet� gr�ce � la prime � la casse, mise en place par notre g�n�reux gouvernement pour combattre les effets d’une �ventuelle taxe carbone.

Tels des aventuriers du XIXe si�cle, nous avons altern� pirogues et mulets, combattant inlassablement les moustiques porteurs du paludisme � grands coups d’�ventail, et avons rejoint Cotonou.

L’escale aurait pu durer des semaines, tellement la vie nocturne locale dans certains quartiers nous rappelaient les meilleurs bars de Chicago. Mais l’aventure, c’est l’aventure et apr�s des adieux sinc�res � notre guide libanais, nous avons embarqu� pour le Cameroun.

Autant dire de suite que nous n’y avons pas trouv� les sources qui ont permis � Yannick Noah de gagner Rolland-Garros en 1983. Seule, peut-�tre, la statue de la nouvelle libert� � Douala, nous a procur� quelques sensations de secousses propres aux chansons de notre Yannick-pr�f�r�-des-Fran�ais-qui-votent-quand-m�me-Sarkozy.

D��us, il ne servait � rien de s’attarder. D’autant que nous avions h�te de nous immerger dans le pays qui a fait la r�putation de Tintin : le Congo ! Ses animaux f�roces, ses habitants na�fs, ses colons pas toujours nets, surtout d’apr�s Herg�, quand ils viennent du Proche-Orient...

Nous avions d�j� les r�ves emplis de songes (bis repetita) quand l’arriv�e � Pointe Noire fit battre nos cœurs aussi fort que tous les tam-tam de l’Afrique r�unis ! A l’aff�t du moindre renseignement mais aussi assoiff�s par la chaleur et l’excitation, nous nous install�mes � un caf� pour commander deux Coca Z�ro (n’oublions pas de conserver notre ligne pour draguer sur les plages du Mourillon � notre retour). Le serveur nous apprit que nous nous �tions tromp�s de Congo et que Tintin, comme tout bon Belge qui se respecte, s’�tait aventur� au Za�re, soit de l’autre c�t� du fleuve.

D�pit�s, nous ne pr�mes m�me pas soin de visiter la c�te ouest de l’Afrique et ses �les � �pices.

Retour au Mourillon pour s’envoyer en l’air

Mon camarade et moi sommes de gros dragueurs, comme il a d�j� �t� dit. De retour d’Afrique, nous avons fonc� sur l’avenue du commandant Marchand, d�val� la rue Fabi� sur du Lady Gaga (en hommage au po�te), et avons gar� la voiture d’un coup de frein � main dans le parking de Mayol.

De l�, vite � la salle de muscu, o� entre deux sirops � la cr�atine et 40 kg de fonte sur chaque bras, Olivier (c’est notre coach perso, enfin qu’il dit) me passe de la cr�me bronzante. Nous ne serons jamais aussi costauds que Pascal Brutal mais �a a tout de m�me son petit effet quand on se rend � la plage de la source puis au Satins. Qu’est-ce qu’on a pu r�colter comme num�ros de t�l�phone ! Autant que des r�teaux !

Le 16 ao�t dernier, avec Jean-No�l, on s’est dit qu’avec la revue de la Patrouille de France, il y aurait des minettes � foison. Derri�re nos Ray Ban Sarko, on s’est point� au milieu de la foule. Mais je crois qu’on a trop forc�, � la salle de muscu : on n’arrivait pas � lever les yeux vers les avions tellement nous �tions raides du cou.

Tant pis, l’an prochain, on ira en Am�rique.

Imprimer Imprimer

Les photos des plaques sont sign�es Jean-No�l SAVELLI.

R�pondre � ce message

<span style='text-transform: uppercase;'>Cuverville sans frontière</span>
Dans la m�me rubrique
En Italie il n’y a que des vraies femmes
(22/08/2010) (9 messages)
Etudiants �trangers en France : la s�lection par le d�go�t
(17/11/2008) (2 messages)
Accueillir des �tudiants �trangers "de qualit�"
(12/11/2008)
(15/11/2005)
Pr�sidentielles 2006 : le B�nin � la recherche de 32 milliards de francs CFA
(14/11/2005)
Ports militaires, villes � risque nucl�aire
(06/07/2005) (2 messages)
Europe et temps de travail
(16/05/2005) (6 messages)
Le Parlement europ�en : avanc�e d�mocratique ou hochet m�diatique ?
(12/05/2005) (1 message)
Les br�ves
Barack Obama re�oit le Goncourt
(10/10/2009) (8 messages)
H�raldique ta m�re
(05/08/2006) (127 messages)
Ces grands couillons de publicitaires...
(30/03/2006) (4 messages)
B�nin : le maire de la troisi�me ville du pays est incarc�r� pour meurtre
(27/11/2005)
Elections pr�sidentielles au Togo : Les jeunes manifestent, l’arm�e riposte
(06/04/2005) (1 message)
Togo : Faure Gnassingb� renonce au pouvoir... jusqu’au 24 avril ?
(13/03/2005)
Constitution, pi�ge � cons ?
(07/12/2004) (5 messages)
Rentr�e des classes en Oss�tie du Nord, par Jocrisse
(14/09/2004)
Y a pas de petit profit, par Jocrisse