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Le « Clemenceau » va ferrailler en Inde Par Denis DELBECQ vendredi 25 juin 2004 (Liberation - 06:00)

Serait-ce enfin l’�pilogue de l’histoire ? Selon nos informations, l’ex-porte-avions Clemenceau sera finalement d�soss� en Inde, apr�s avoir subi un d�samiantage dans le port militaire de Toulon. La France a vendu, lundi, sa carcasse de 22 000 tonnes � un consortium allemand, Ship Decommissioning Industry (SDI), qui le remorquera en Inde, pour y �tre d�mont� et revendu au poids de la ferraille. Une vente qui met un terme � huit mois de feuilleton rocambolesque. Marseille, qui r�clamait qu’il soit coul� dans sa rade, pour attirer poissons et plongeurs, en est pour ses frais. Le « Clem » finira sa longue carri�re sous forme de soubassement routier, de poutres de gratte-ciel ou de capots de voiture en Asie... (…) Selon nos informations, qui doivent �tre confirm�es publiquement aujourd’hui, le d�samiantage sera bien effectu� dans le port militaire de Toulon, faute d’asile portuaire civil, et devrait prendre six mois. (…) Le Clem a �t� d�plac� en d�but de semaine, en attendant un quai disponible. L’amiante pr�lev� sera enfoui dans un centre habilit� ; une PME landaise, Inertam, avait propos� de vitrifier la substance, un proc�d� qui transforme les fibres mortelles en un mat�riau inerte et sans danger. Mais son offre n’a pas �t� retenue, en raison du surco�t de cette solution �valu� � moins de 200 000 euros. Une fois d�contamin� du gros de son amiante, le Clemenceau se rendra en Inde, via le canal de Suez. Dans huit mois au plus tard, il doit jeter l’ancre � Alang, capitale mondiale du d�sossage des navires. Pour y subir un second d�samiantage, impossible � r�aliser sans d�truire « des structures essentielles � sa flottabilit� », indique une source proche du gouvernement. Qui pr�cise que « l’Etat a pris toutes les garanties de respectabilit� de la totalit� des intervenants en France, et � l’�tranger ». Une d�l�gation fran�aise s’est rendue sur le chantier indien, pour v�rifier que « tout se fera suivant des m�thodes mondialement reconnues, dans de bonnes conditions sanitaires, et sans faire travailler d’enfants ». (…) Reste une inconnue. SDI engage probablement plus de 10 millions d’euros dans cette affaire, pour acheter la coque, la d�samianter, payer le transport et le passage de Suez, et le d�sossage. Si les cours asiatiques de la ferraille reviennent � leur niveau record du d�but d’ann�e, le consortium peut esp�rer en tirer 6 ou 7 millions d’euros, un tiers de moins aujourd’hui. L’industriel esp�re-t-il se voir attribuer d’autres �paves par la France ou d’autres pays europ�ens ? Comme celle du Sea Beirut, un cargo abandonn� � Dunkerque par son propri�taire, que Paris avait exp�di� en Turquie pour y �tre d�soss� (et d�samiant�), et qu’Ankara a d�cid�, en f�vrier, de renvoyer en France. En tout cas, � Paris, on se f�licitait du devenir du Clem, dont « quelques d�tails restent � r�gler ». Mais on esp�re surtout « que le Clemenceau ne coulera pas sur le trajet ».

L’article en int�gralit� sur : http://www.liberation.fr/page.php ?Article=218410

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