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EN REPONSE A L'ARTICLE :
Mort du tramway, retour du trolleybus, merci TPM !
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Mort du tramway, retour du trolleybus, merci TPM !

On est en droit de se demander quelle mouche a bien pu piquer H. Falco pour que, � la veille du d�but de la construction du tramway programm�e pour janvier 2007 au terme d’une �tude de plusieurs ann�es et dont le projet venait d’�tre boucl� par l’assistant � Ma�tre d’Ouvrage, il ait tout arr�t�.

En pr�ambule, il ne semble pas excessif de souligner que la perspective de doter sa ville et l’agglom�ration du moyen de transport en commun pourtant le plus performant � leur �chelle et ayant fait ses preuves partout o� il a �t� maintenu ou r�tabli, ne l’a jamais vraiment int�ress�. C’est en vain que l’on pourrait apporter la preuve du contraire. Il n’est que de constater son obstination � ne toujours parler que de "T.C.S.P." au lieu de "tramway "sauf au dernier moment, sur le site de T.P.M., dont le projet n’est d’ailleurs plus en ligne pour cause de ...maintenance.

 Le co�t du projet �tait-il trop �lev� ? Cela n’a jamais �t� avanc�. Si c’�tait le cas, pourquoi avoir attendu la cinqui�me ann�e du mandat pour s’en apercevoir et engager des d�penses orient�es "vrai tramway" (sur rails) pour, soudain, ne plus en vouloir ?

 A ses d�tracteurs, le Maire oppose la n�cessit� de tenir compte des technologies "nouvellement apparues". Comment expliquer alors que la ville d’Angers ait exclu, d�s l’appel d’offres (2005), les constructeurs de mat�riel sur pneus alors qu’ils existaient d�j�, leur pr�f�rant un syst�me de transport ayant largement fait ses preuves comme viennent de le faire Orl�ans et Tours ?

 M. Falco r�p�te sans cesse qu’il n’a jamais �t� question pour lui que soient conduits simultan�ment les travaux du tramway, pardon, du T.C.S.P. sur les boulevards centraux et ceux du second tube. Malgr� leur largeur (6 voies), on peut lui donner raison sur ce point. En revanche, il �tait possible de traiter la partie est de la ligne allant de l’Universit� de La Garde au d�p�t de Brunet et, particuli�rement, au droit du futur h�pital avant le d�but des travaux le concernant.

 Il y a actuellement en France treize villes poss�dant une ligne ou un r�seau de vrais tramways. Cette ann�e, s’y ajouteront Marseille, Nice et Le Mans. Les prochaines ouvertures auront lieu � Angers, Reims, Brest, Toulouse et Tours ce qui portera le total des villes ou agglom�rations dot�es de tramways classiques � plus de vingt. A ce jour, une seule, Clermont-Ferrand, a opt� pour le roulement sur pneus justifi� par sa topographie mais surtout par la pr�sence de Michelin.

 Si d’aventure (c’est le cas de le dire...) Toulon choisissait la voie du roulement guid� sur pneus de ce type, ne serait-ce pas prendre le risque de ne d�pendre que d’un seul constructeur propri�taire d’une technologie qui n’a pas encore fait ses preuves ? Elle ne semble pas non plus devoir �tre adopt�e par une autre ville en France o� les principales ont d�j� fait leur choix.

 Notre agglom�ration, par les retards accumul�s, aurait au moins pu b�n�ficier des derniers progr�s r�alis�s sur un syst�me de transport largement �prouv� depuis plus d’un si�cle et notamment au cours de ces vingt-cinq derni�res ann�es au point d’�tre pl�biscit� partout o� il a �t� adopt� ou maintenu.

 L’option "m�gabus", � guidage optique ou autre, ne conviendrait pas pour un axe lourd justement pr�conis� par le P.D.U.. Il ne pourrait s’appliquer qu’� des lignes adjacentes ou d’approche.

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