C’est fou ce que des b�tises peuvent se raconter.
Une ligne de tramways (roue acier et rail acier), coute de 15 � 30 millions d’euros, selon le luxe du projet et l’ampleur des r�am�nagements de "fa�ade � fa�ade".
Le bus, trolleybus, guid� ou non, virtuellement (Siemens) ou m�caniquement (Translohr), coute de ZERO euros � plusieurs millions d’euros (20, 30 parfois) selon qu’il y a ou non beaucoup de travaux d’infrastructure et des r�am�nagements de "fa�ade � fa�ade". Car les �lus aiment beaucoup les r�am�nagements de "fa�ade � fa�ade", c’est � dire embellir la cit� !!!
Le choix du passage entre le pneu et le rail doit se faire selon 2 consid�rations.
existence d’un r�seau ferroviaire (RFF, etc) utilisable par le tramway, pour aller irriguer la p�riph�rie et structurer l’urbanisation, la densification autour des stations devenant des centres de vie et d’activit�
besoin de transport (flux) sur l’axe (ligne de vie) consid�r�. En dessous de 2000 personnes � l’heure de pointe du soir, on peut rester sur un mode routier, les trolleybus tri-caisse de gen�ve transportant jusqu’� 180 personnes.
Le choix d’un mode routier (pneu) n’enl�ve pas l’obligation de cr�er des couloirs bus ou site propre l� o� la congestion routiere le n�cessite, pour garder un temps de parcours performant (20 km/h). Le trolley(bus) doit aussi avoir les feux vert � son passage aux carrefours, etc.
Mettons de la rationalit� dans le raisonnement.