Toulon  Var agglomération Qualité France Média Economie Culture Justice et injustices Cuverville sans frontière Cuverweb pratique
Maison fondée à Toulon en 1995

LETTRE D'INFORMATION |
EN REPONSE A L'ARTICLE :
Mort du tramway, retour du trolleybus, merci TPM !
EN REPONSE AU MESSAGE :
Mort du tramway, retour du trolleybus, merci TPM !

L’expos� fait ici fait la part belle au tram fer sur fer mais passe sous silence de nombreux avantages du tram sur pneu.

Le premier c’est le co�t : un peu plus de 30 M€ au km pour le pneu contre pr�s de 50 M€ pour le fer : �a laisse pas ma de marge pour renouveller les pneus !!!

Un des autre avantages c’est la possibilit� de monter de c�tes de plus de 6%.

Les solutions � guidage virtuel permettent en outre de se d�gager du guidage en cas de probl�me sur la voie (travaux, accident,....).

Le bruit est un faux probl�me : plus que le bruit le tram sur fer g�n�re des vibrations (bruits solidiens) qui aujourd’hui sont mal �tudi�s et pris en compte dans les etudes sur les nuisances. Leur inconv�nient est bien plus grand que celui du bruit du tram sur pneu.

De ce fait malgr� ce que le lobbying d’Alsthom laisse croire le tramway fer sur fer est une solution qui est adapt�e � certains cas particuliers mais se pr�sente dans la plupart des cas comme une solution archa�que (voir le T1 ST Denis Noisy Le Sec : vitesse moyenne 16 km/h !!!!)

L’avenir est soit le m�tro quand le volume le justifie soit les solutions innovantes sur pneu. Le rail doit rest� r�serv� � des cas o� il est enti�rement en site propres dans des voies larges pour eviter les nuisances.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)