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LETTRE D'INFORMATION |
EN REPONSE A L'ARTICLE :
Mort du tramway, retour du trolleybus, merci TPM !
EN REPONSE AU MESSAGE :
Nantes

Je viens de Nantes et j’y retourne r�guli�rement. Le tramway de cette capitale de l’Ouest est magnifique silencieux et imperturbable dans son parcours. 3 lignes ont �t� cr��es avec force chantiers et r�lements. Le dernier chantier est celui du Busway, un bus en site propre, inaccessible au voiture, avec syst�me de feus prioritaires sur tout le parcours. Pour exemple, se rendre de la banlieue de Nantes (Vertou par exemple) au centre-ville en heure de pointe (mettons 8h15), coute 35 minutes en voiture et 10 minutes en BusWay. La ligne qui vient d’�tre ouverte a �t� �videmment prise d’assaut. La sous-capacit� est d’ores et d�j� patente. C’est notamment visible au manque de places d�s 7h00 dans les gigantesques parking de liaison au points terminaux d’acc�s � la ligne.

Les couts de construction du Busway ont �t� bien inf�rieurs � ceux des autres lignes de tram. L’une des raisons du choix a �t� la capacit� de braquage du Busway plus importante que celle du tram. Ainsi la ligne a pu se "faufiler" la o� le tram aurait n�cessit� la destruction d’immeubles.

Le d�savantage patent (au-del� des couts d’exploitation que je ne connais pas) : la sous-capacit�. Le Busway est d�j� (au bout de quinze jours) en fr�quence maximale (un BusWay toutes les 3 minutes). Mais toute mont�e dans le v�hicule en-dehors des stations terminales est hasardeuse tant il est bond�. Le tram permet de resserrer la fr�quence et les rames sont notoirement plus longues.

Bref, le choix de Nantes est d’avoir commenc� par l’installation d’un (tr�s beau) tram, puis d’�tendre son r�seau avec un BusWay. Le multi-modale se comprend. Le r�seau se construit petit � petit.

Pour Toulon, une premi�re ligne de tram aurait �t� un souffle d’air. La ville va malheureusement gard� son retard, voire m�me l’accroitre. Il est inconcevable de d�velopper une ville �conomiquement quand une majorit� de ses habitants restent bloqu�s dans le trafic. Tout investissement �conomique prend en compte ce facteur. CapGemini (SSII nationale) vient de d�localiser 600 personnes sur Nantes, l’aurait-il fait si la ville avait �t� asphyxi�e ?


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