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EN REPONSE A L'ARTICLE :
Cap Garonne, territoire � enjeux
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Cap Garonne, territoire � enjeux

C’est pas moi qui le dit c’est TPM...

La « course » entre urbanisation et infrastructures routi�res...

La logique actuelle d’un d�veloppement guid� par l’accessibilit� automobile entra�ne une « course » entre la localisation de l’urbanisation et l’am�lioration ou la cr�ation d’infrastructures routi�res. L’accessibilit� offerte par la route rend possible l’urbanisation d’espaces �loign�s des centres urbains, o� le prix des terrains � construire est plus faible. Mais cette urbanisation entra�ne une hausse du trafic automobile qui rend n�cessaire un �largissement ou un d�doublement de l’infrastructure. Cette am�lioration redonne une accessibilit� au secteur qui permet un nouveau d�veloppement de l’urbanisation. Ce « cercle vicieux » favorise l’�talement urbain et la consommation d’espace... Livre blanc du SCOT Provence M�diterran�e P. 45

3 personnes sur 4 en Europe estiment que les effets de la circulation automobile dans nos vies quotidiennes ne sont plus supportables ; la voiture particuli�re est de loin le premier mode de d�placements dans l’agglom�ration toulonnaise. Le PDU cherche donc, conform�ment � l’esprit de la loi, � r�duire la place et l’usage de la voiture au profit de transports publics plus efficaces, de l’encouragement de la marche � pied et du v�lo. Reconnaissons-le avec courage : " sortir la voiture " des villes, c’est reconqu�rir les espaces urbains au profit d’une qualit� de vie retrouv�e en ville et contribuer � la sant� publique. C’est aussi donner la chance � une r�duction notoire de la pollution, du bruit et de l’ins�curit� routi�re, au d�veloppement des zones pi�tonnes et l’�largissement des trottoirs, la construction de pistes / bandes cyclables et de parkings � v�los, l’am�nagement d’espaces verts... PDU-TPM

A quand des actes en accord avec ces analyses et ces bonnes intentions ?

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