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Solidarit� ? Quelle solidarit� ? En gros cela signifie que 150.000 indon�siens (quel que soit le chiffre, car je suis d’accord avec l’auteur pour estimer que le comptage des victimes dans les medias ressemble � un palmar�s, qui �volue en parall�le de la course aux dons, et vas-y que je donne un million, et moi deux, et moi alors sept... bon je referme la parenth�ses, voil� la suite de la phrase) �a ne p�se rien. Avouer que c’est le touriste qui compte, c’est admettre que le r�sident n’existe que pour vendre des frites sur les plages de r�ves. Il n’existe pas, il meuble, il cr�e la couleur locale, le d�paysement. Ce que les touristes ont regrett�, c’est la destruction (temporaire) des plages ! Et par dessus-tout, que cela ai gach� leurs vacances. D’ailleurs les touristes aussi on s’en moque un peu : si les m�dias n’avaient pas vers� dans le sentimentalisme et le sensationnalisme, l’opinion se serait-elle vraiment saisie ? En d’autres termes, cette fameuse opinion ne serait-elle pas tr�s b�te, et tr�s mall�able, puisqu’il faut tout lui souligner ? Tout �a ce sont des accroches, du marketing, si la solidarit� existait, elle se mobiliserait m�me si l’info restait confidentielle. Se mobilise-t-elle parce qu’un pays, en dehors de tous les clous de toutes les conventions de Gen�ves, au m�pris de toutes les lois et usages qui ont parfois donn� � notre monde un semblant d’humanit�, fait une guerre "pr�ventive" dans un pays souverain ?

L’apparition du portable, voil� un sujet qui a saisi l’opinion. Les m�dias n’en parlaient pas : ils se sont vendus quand m�me. Mais quand il faut mobiliser l’antenne et les r�dactions pour provoquer une r�action, ce n’est pas une solidarit�, c’est du bourrage de cr�ne.

Envoyons un euro, deux euros, et retournons la conscience claire �couter les labos pharmaceutiques �voquer leurs brevets pour emp�cher la gu�rison de malades qui n’ont que les moyens de mourir. Pass�e o�, la solidarit� ? Inconnue au bataillon. Continuons, apr�s ce modeste don, d’envoyer des hordes de touristes se bronzer au soleil de pays �conomiquement asservis, car c’est beau la solidarit� : apr�s tout, "on les fait vivre", ces pays-l� non ?

On devrait pas avoir � se soucier de la nationalit� des morts et des bless�s. Un humain en d�tresse, on l’aide ou bien on ne l’aide pas. En g�n�ral, on ne l’aide pas. Voil�.

Ce que vend ce discours (car en mode lib�ral tout se vend) c’est du spectacle. Je pense que personne ne s’int�resse aux morts, qu’ils soient touristes ou r�sidents. Ce qui int�resse les amateurs d’images fortes (car tout comme Marc Aug� je ne regarde pas la t�l� et suis assez indiff�rent � cette catastrophe. Je la d�plore, un peu, comme je d�plore la guerre, le sida, la dette internationale, le commerce lib�ral qui asservit l’humain � l’�conomie), c’est uniquement le spectacle. Une fois le rideau tomb�, un autre surgira, et le "tsunami" ne ressurgira qu’� la fin de l’ann�e, au moment des b�tisiers... Est-ce cela une conscience ? Est-ce cela, l’empathie ? Ca ressemble � l’empathie de l’humain pour la mouche tomb�e dans le lait, un bref coup d’oeil, d�j� on oublie la mort pour se replonger dans le lait...

C’est pourtant vrai que la mondialisation � un visage humain. Ce visage est crisp�, avare, haineux � l’�tranger, s�v�re aux siens, indiff�rent � la douleur des autres si elle se sert pas ses int�r�ts, calculateur, hideux.

En plus je suis m�me pas sur qu’il se brosse les dents. C’est dire si je suis pessimiste.

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