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LETTRE D'INFORMATION |
EN REPONSE A L'ARTICLE :
Le projet de tramway sur rail n’a pas vu le jour sur un coup de t�te, lui
EN REPONSE AU MESSAGE :
TPM existe-t-elle ?

On est en droit de se demander quelle mouche a bien pu piquer H. Falco pour que, � la veille du d�but de la construction du tramway programm�e pour janvier 2007 au terme d’une �tude de plusieurs ann�es et dont le projet venait d’�tre boucl� par l’assistant � Ma�tre d’Ouvrage, il ait tout arr�t�.

En pr�ambule, il ne semble pas excessif de souligner que la perspective de doter sa ville et l’agglom�ration du moyen de transport en commun pourtant le plus performant � leur �chelle et ayant fait ses preuves partout o� il a �t� maintenu ou r�tabli, ne l’a jamais vraiment int�ress�. C’est en vain que l’on pourrait apporter la preuve du contraire. Il n’est que de constater son obstination � ne toujours parler que de "T.C.S.P." au lieu de "tramway "sauf au dernier moment, sur le site de T.P.M., dont le projet n’est d’ailleurs plus en ligne pour cause de ...maintenance.

- Le co�t du projet �tait-il trop �lev� ? Cela n’a jamais �t� avanc�. Si c’�tait le cas, pourquoi avoir attendu la cinqui�me ann�e du mandat pour s’en apercevoir et engager des d�penses orient�es "vrai tramway" (sur rails) pour, soudain, ne plus en vouloir ?

- A ses d�tracteurs, le Maire oppose la n�cessit� de tenir compte des technologies "nouvellement apparues". Comment expliquer alors que la ville d’Angers ait exclu, d�s l’appel d’offres (2005), les constructeurs de mat�riel sur pneus alors qu’ils existaient d�j�, leur pr�f�rant un syst�me de transport ayant largement fait ses preuves comme viennent de le faire Orl�ans et Tours ?

- M. Falco r�p�te sans cesse qu’il n’a jamais �t� question pour lui que soient conduits simultan�ment les travaux du tramway, pardon, du T.C.S.P. sur les boulevards centraux et ceux du second tube. Malgr� leur largeur (6 voies), on peut lui donner raison sur ce point. En revanche, il �tait possible de traiter la partie est de la ligne allant de l’Universit� de La Garde au d�p�t de Brunet et, particuli�rement, au droit du futur h�pital avant le d�but des travaux le concernant.

- Il y a actuellement en France treize villes poss�dant une ligne ou un r�seau de vrais tramways. Cette ann�e, s’y ajouteront Marseille, Nice et Le Mans. Les prochaines ouvertures auront lieu � Angers, Reims, Brest, Toulouse et Tours ce qui portera le total des villes ou agglom�rations dot�es de tramways classiques � plus de vingt. A ce jour, une seule, Clermont-Ferrand, a opt� pour le roulement sur pneus justifi� par sa topographie mais surtout par la pr�sence de Michelin.

- Si d’aventure (c’est le cas de le dire...) Toulon choisissait la voie du roulement guid� sur pneus de ce type, ne serait-ce pas prendre le risque de ne d�pendre que d’un seul constructeur propri�taire d’une technologie qui n’a pas encore fait ses preuves ? Elle ne semble pas non plus devoir �tre adopt�e par une autre ville en France o� les principales ont d�j� fait leur choix.

- Notre agglom�ration, par les retards accumul�s, aurait au moins pu b�n�ficier des derniers progr�s r�alis�s sur un syst�me de transport largement �prouv� depuis plus d’un si�cle et notamment au cours de ces vingt-cinq derni�res ann�es au point d’�tre pl�biscit� partout o� il a �t� adopt� ou maintenu.

- L’option "m�gabus", � guidage optique ou autre, ne conviendrait pas pour un axe lourd justement pr�conis� par le P.D.U.. Il ne pourrait s’appliquer qu’� des lignes adjacentes ou d’approche.

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