Et si TPM-la lib�rale- laissait jouer la concurrence ?
Il semblerait que n’existent que 2 fabricants de tramway � pneus guid�s par rail : Translohr (Clermont Ferrand,) Bombardier (Nancy, fragilis� par ses d�boires � Caen), et plusieurs sur rail(Alsthom, Ansaldo, Bombardier, CAF, Siemens, Skoda, Stadler et Lod en 2005).
Pourquoi ne pas laisser la commission d’appel d’offres (de TPM) choisir � partir de crit�res pr��tablis correspondant aux besoins d’une agglom�ration importante coinc�e entre le faron et la mer : p. ex:Co�t d’acquisition, co�t de la maintenance sur 30 ans, capacit� et vitesse ?
La comp�tition entre plusieurs candidats utilisant 2 techniques permettrait peut-�tre un meilleur rapport confort-capacit�-vitesse-prix qu’en orientant a priori le choix en faveur de Translohr.
Il est m�me possible que le tram (remis sur ses rails) revienne moins cher que le client de Michelin, alors qu’il est plus performant. S.F