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LETTRE D'INFORMATION |
EN REPONSE A L'ARTICLE :
Nucl�aire � l’arsenal de Toulon : tentative d’inventaire
EN REPONSE AU MESSAGE :
> Nucl�aire � l’arsenal de Toulon : tentative d’inventaire

Nos �diles sont tout, sauf b�tas. Leur souci existentiel : �tre r��lus. Un �ventuel « incident » sera tenu secret, et les fuites quotidiennes, gazeuses ou liquides, ignor�es. M�me non militaires, non fonctionnaires � la DGA, non salari�s ou sous-traitants ou fournisseurs de l’arsenal, nous sommes attach�s � notre pays.

I PUISQUE LA MARINE EST UNE FATALIT�(voire ?), NOUS PR�F�RONS METTRE LA TETE DANS LE SABLE :

ILLUSTRATION : En cas d’ »incident » nucl�aire, des doses massives d’iode radioactif sont diss�min�es dans l’atmosph�re. Un rem�de existe, simple : absorber rapidement des pilules d’iode (non radioactif) qui saturent la tyro�de, la mettant � l’abri d’une ingestion toxique. Comme � TOULON, on refuse d’admettre ce danger, pas de distribution pr�ventive. Cons�quence : Silence assur� en cas de p�pin, pour �viter la panique.

Malheur aux pisse- vinaigre, et aux �cologistes de tout poil qui ne font pas confiance en leur arm�e qui fait vivre TOULON.

HUBERMAN l’a bien compris : s’il y avait eu le moindre plus petit risque, vous pensez bien, lui qui est si humain, il n’aurait pas pris la responsabilit� d’�difier ici un des chefs d’œuvre de son mandat.

II POURTANT, CETTE PR�SENCE DOIT BIEN PR�SENTER DES RISQUES :

Que des gens en vivent, c’est normal. Qu’ils vous reprochent d’�tre alarmiste, c’est insupportable : on ne sait rien parce qu’ils nous cachent tout :

 Quel est le p�rim�tre de s�curit� d’une centrale nucl�aire EDF ?

 Quels sont la nature, le volume et l’activit� des rejets gazeux et liquides des » bateaux noirs » ?

 Quelle quantit� de combustibles usag�s- dont on suppose qu’ils attendent plusieurs mois dans l’eau afin de refroidir pour �tre transportables est stock�e pr�s de Castigneau ? Quelles est leur nature et leur activit� ?

 Etes vous s�r, cher YR-, que Brest et Cherbourg partagent comme Toulon, le privil�ge d’accueillir EN PLEIN CENTRE VILLE des engins � propulsion nucl�aire ?

 Le tirant d’eau d’1 SNA immerg� n’exc�de t’il pas la profondeur de la petite rade ? Qui sera volontaire pour le remorquer ?

 On imagine qu’il n’y a pas de commune mesure entre le combustible d’un r�acteur de Tricastin et celui d’1 SNA. Vous qui savez, pouvez vous nous informer sur la masse , la composition et la radioactivit� de celui d’1 SNA (ou d’un PN) ?

 Combien de temps pour distribuer de l’iode aux habitants du centre ville, de l’ouest de Toulon, et de La Seyne ?

 Pourquoi les teneurs des moules et hu�tres de Tamaris en c�sium, strontium, plutonium et autres transuraniens ne sont pas rendues publiques ?
 etc. On pourrait poser des questions pendant des pages.

III QUELQUES PROPOSITIONS :

1) Arr�ter de construire ou d’acheter des porte avions, nucl�aires ou non, cibles trop faciles.

2) Distribuer de l’iode aux habitants de Toulon et de La Seyne

3) Implanter les SNA, � supposer qu’ils soient utiles, devant les hangars de la BAN St Mandrier. Ce site pr�sente plusieurs qualit�s : • Parfaitement abrit� des vents dominants forts : mistral, vent d’Est et autres largades, • Il permettrait � ces engins peu manoeuvrants d’avoir plus de chance d’�viter une immersion pr�matur�e et involontaire en cas d’attaque. • et � nous m�me de subir moins intens�ment les �ventuels dommages collat�raux. (eh oui, je suis peureux et ne veux pas mourir b�tement .) (Je ne parle pas de la pollution quotidienne, mais je sais qu’elle existe, et qu’elle est nocive.)

4) On pourrait alors installer des chantiers navals de grande plaisance ou de petite, �a marche mieux… � MISSIESSY, apr�s avoir d�truit les stocks de munition qui encombrent, para�t-il, ce secteur.

Malheureusement, ce serait admettre que ces activit�s repr�sentent un danger. Sommes nous pr�ts � l’admettre ? Alors nos �lus le seront aussi.

P.L


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